Protégez vos oreilles en nageant

Posté le 07/03/2020

Protégez vos oreilles en nageant pour éviter la perte d'audition

Si vos oreilles ont déjà été bouchées par l'eau après un plongeon dans l'océan ou la piscine, vous savez à quel point c'est frustrant quand vous ressentez toujours les effets quelques jours plus tard. Cet état est le résultat d'une infection bactérienne appelée otite externe aiguë (plus communément appelée oreille du nageur) très douloureuse mais souvent inoffensive, et elle peut avoir des conséquences sur votre santé auditive si elle n'est pas traitée!

L'oreille du nageur et votre ouïe

L'oreille du nageur peut se développer après avoir passé du temps dans n'importe quel plan d'eau, mais elle est particulièrement courante dans l'eau non traitée trouvée dans les lacs, les rivières et les océans, ou dans les bains à remous. En raison des niveaux plus élevés de bactéries dans ces zones, l'eau emprisonnée dans l'oreille est plus susceptible de provoquer une infection cutanée douloureuse, car l'intérieur de l'oreille est le terreau idéal pour la croissance des champignons ou des bactéries. En irritant la peau avec certains produits ou en vous curant l'oreille vous pouvez aussi aggraver cet état lorsqu'une infection est présente.

Lorsque cette infection se propage, elle peut endommager plus que l'oreille. De nombreuses personnes atteintes de l'oreille du nageur éprouvent également une douleur et une pression dans l'oreille, une légère rougeur de la peau, un écoulement de pus ou de liquide, de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés. Dans les cas plus graves, une perte auditive temporaire ou permanente peut se produire lorsque les organes sensibles de l'oreille interne sont compromis et que l'infection se propage plus rarement bien sûr, au cerveau et à la base du crâne.

Il n'est pas difficile d'imaginer pourquoi il en est ainsi. L' oreille interne est remplie de milliers de minuscules cellules ciliées qui enregistrent des qualités sonores, et ces cellules nerveuses auditives sont très fragiles et ne peuvent pas se régénérer. Lorsqu'une infection les endommage, une petite partie de votre audition est perdue à jamais. Pour cette raison, il est important de consulter un ORL pour tout problème lié à l'oreille dès que des symptômes surviennent afin d'éviter qu'un cas mineur d'oreille du nageur ne devienne une urgence liée à une perte auditive.

Quand demander de l'aide

Il existe plusieurs façons de savoir si votre oreille interne peut être infectée à cause de l'eau emprisonnée. Si votre oreille vous démange ou vous fait mal en mâchant ou lorsque vous tirez sur le lobe de l'oreille, ou si votre audition semble plus faible ou plus assourdie que d'habitude en raison d'une sensation d'obstruction, vous devriez demander de l'aide immédiatement. Après avoir examiné votre oreille avec un otoscope, votre ORL vous prescrira probablement un antibiotique et / ou antifongique. Il est également généralement conseillé aux patients d'éviter de nager pour permettre à l'oreille de guérir. Si elle est correctement traitée, l'oreille du nageur devrait disparaître en moins de 14 jours.

Comment prévenir l'oreille du nageur

Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour protéger vos oreilles, peu importe où vous décidez de nager. Votre audioprothésiste peut recommander des bouchons d'oreille ou une protection d'oreille moulée sur mesure pour empêcher l'eau de pénétrer dans le conduit auditif.

Avant d'entrer dans une piscine, assurez-vous que l'eau est filtrée ou chlorée afin d'éviter les niveaux élevés de bactéries. Si vous nagez dans un plan d'eau naturel, évitez les zones stagnantes et voyez si les niveaux d'assainissement de l'eau sont accessibles au public à l'avance.

Après une baignade, vous voudrez peut-être essayer de drainer l'eau de vos oreilles à la maison. La façon la plus sûre de le faire est de poser votre tête sur le côté, de mâcher ou de bâiller pour faire ventiler vos oreilles et de relâcher la pression. Bien que certaines personnes recommandent d'utiliser un sèche-cheveux pour évaporer l'eau, le bruit fort de l'appareil pourrait endommager davantage votre audition et devrait être évité.

Trouvez un professionnel

Si vous ou un proche vous êtes plaint de douleurs à l'oreille ou d'une perte auditive soudaine après avoir passé du temps dans l'eau, n'attendez pas. Prenez rendez-vous chez un ORL dans votre région qui peut effectuer un test auditif et fournir un traitement pour éviter que cette condition ne s'aggrave.

Oreilles

Posts Récents

La jeunesse des mains à notre portée


La jeunesse est toujours à notre portée. Des mains intemporelles grâce aux fillers et autres acides Hyaluroniques, approuvés par les autorités sanitaires, et la fameuse FDA

Lire plus

Rhinoplastie médicale


Une percée relativement récente dans l'industrie cosmétique et les injectables tels que l'acide hyaluronique, dont le but est le remodelage et l'amélioration des signes de vieillissement du visage avec des injectables, a pris de l'ampleur et a provoqué l'ovation des patients.

Lire plus

Greffes de cheveux pour les femmes


Alors que les greffes de cheveux sont généralement associées aux hommes souffrant de perte de cheveux de type masculin, le nombre de femmes qui subissent actuellement la procédure a augmenté et cela ne fera que croître.

Lire plus