Coton-tige, cause majeure de perforations du tympan
Posté le 08/03/2020
Les cotons-tiges restent une cause majeure de perforations du tympan
Un échantillon des dossiers des services d'urgence confirme que introduire quelqu'instrument que ce soit dans votre oreille est une cause possible de percer votre tympan.
Environ 66 pour cent des patients traités pour des perforations traumatiques de la membrane tympanique s'étaient blessés en introduisant des «instruments» dans leurs oreilles, et près de la moitié de ces cas impliquaient des coton-tige (Q-tips).
"D'après notre expérience, les applicateurs de coton (Q-tips et produits similaires) sont souvent utilisés par les patients pour nettoyer leurs oreilles", a déclaré le Dr Bustani, médecin chirurgien spécialiste esthétique, et oto-rhino-laryngologiste à Genève.
"Nos constatations montrent que la majorité de ces blessures ont été causées par des patients essayant de sortir leur propre cérumen", a-t-il déclaré.
Les oto-rhino-laryngologistes (médecins de l'oreille, du nez et de la gorge) voient de nombreux patients au cabinet avec des perforations de la membrane tympanique qui sont le plus souvent causées par des otites ou des traumatismes, a noté le Dr Bustani.
La présente étude s'est concentrée sur les causes traumatiques des perforations du tympan. De nombreux patients ne réalisent pas qu'ils peuvent souvent endommager le conduit auditif, pousser le cérumen plus loin (Ils l'impactent contre le tympan) ou même éclater leur tympan, a-t-il déclaré.
Le Docteur Bustani a examiné 25 ans de dossiers de patients et a trouvé plus de 500 visites pour des blessures diverses à l'oreille, et surtout, des perforations tympaniques.
Environ 60% des patients étaient des hommes et la plupart avaient 18 ans ou moins. La cause principale de ces perforations tympaniques, était le coton-tige.
Pour les enfants de 5 à 5 ans, la cause principale était l'introduction de corps étrangers diverses dans le conduit.
Outre les cotons-tiges, d'autres objets comprenaient des épingles à cheveux, des jouets, des peignes, des crayons, des pailles, des cure-dents et des bâtons de sucettes.
L'activité nautique, comme le ski nautique et la plongée, est également une cause importante de blessures, en particulier chez les adolescents et les 19 à 36 ans, a déclaré le Dr Bustani.
Pourtant, il a dit: "Si vous n'avez rien retiré de cette interview et de l'article, c'est bien, n'utilisez pas de Q-tips pour vous nettoyer les oreilles."
Le Dr Bustani nous assurait que de nombreux patients entraient dans son bureau pour savoir comment nettoyer la cire de leurs oreilles.
Les oreilles ont un mécanisme autonettoyant. "Cela signifie que la peau morte du conduit auditif ainsi que le cérumen se déplacent progressivement vers l'extérieur et sortent de l'oreille par eux-mêmes." Par conséquent, l'utilisation d'un Q-tip (ou de toute autre chose) n'est presque jamais nécessaire et poussera presque toujours la cire plus profondément dans le canal plutôt que d'enlever la cire.
L'utilisation de Q-tips (ou d'autres choses) dans le conduit auditif est également la principale cause d'infections du conduit auditif car elle raye la peau du conduit auditif et permet aux bactéries d'entrer dans la peau provoquant une infection du conduit auditif (otite externe), a-t-il noté.
Posts Récents
La jeunesse des mains à notre portée
La jeunesse est toujours à notre portée. Des mains intemporelles grâce aux fillers et autres acides Hyaluroniques, approuvés par les autorités sanitaires, et la fameuse FDA
Lire plusRhinoplastie médicale
Une percée relativement récente dans l'industrie cosmétique et les injectables tels que l'acide hyaluronique, dont le but est le remodelage et l'amélioration des signes de vieillissement du visage avec des injectables, a pris de l'ampleur et a provoqué l'ovation des patients.
Lire plusGreffes de cheveux pour les femmes
Alors que les greffes de cheveux sont généralement associées aux hommes souffrant de perte de cheveux de type masculin, le nombre de femmes qui subissent actuellement la procédure a augmenté et cela ne fera que croître.
Lire plus